Des mesures Européennes en faveur de la rénovation des passoires thermiques d’ici 2030

mesures rénovation passoires thermiques europe mc expert

Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, a déclaré « Pour réduire les émissions, il faut rénover » !

La Commission a présenté son projet de révision sur la performance énergétique des bâtiments en Europe, dans un communiqué publié mi-décembre. Dans ce projet, deux objectifs clairs :

  • Réduire les émissions de carbone de 55% d’ici 2030
  • Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

En effet, les bâtiments représentent 40% de la consommation d’énergie de l’Union Européenne et 85% seront encore présents en 2050.

L’Europe souhaite rendre obligatoire la rénovation énergétique des passoires thermiques d’ici 2030, pour lutter contre la précarité énergétique. Ainsi, près de 30 millions de bâtiments devraient passer de la classe énergétique G à F a minima.

D’ici 2040 ce projet prévoit :

  • De rendre obligatoire les certificats de performance énergétique pour tous les bâtiments afin de favoriser l’accès aux informations
  • De construire des bâtiments neutres en carbone
  • D’éliminer les énergies fossiles pour le chauffage et la climatisation
  • De renforcer les aides publiques à la rénovation du logement

Ce pacte vert a la volonté de s’amplifier mais doit encore être approuvé par les 27 Etats membres.

Allons-nous vers un DPE Européen ?

« EuBSuperHub » a émergé afin de répondre aux engagements de l’UE dans le cadre du protocole « Kyoto ». Il s’agit d’un projet de création de certificats de performances énergétique au niveau européen. Ce dernier a pour but « d’harmoniser, élargir et fiabiliser les DPE en Europe« . Grâce à ce programme, les données collectées via une base de données communes à tous les pays et d’une plateforme accessible par le web permettraient de suivre et d’évaluer les bâtiments tout au long de leur vie. Il est soutenu par le programme européen de recherches et d’innovation Horizon 2020 et le CSTB est l’un de ses partenaires.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin